La Bouche de Fer

Introduction au massacre...

mercredi 17 juin 2009 par Partage Noir , Cyril

Initialement, cette série de tracts fut conçue pour être distribuée en complément au fanzine Soleil Noir. Les Editions Partage Noir ont décidé d’en faire une compilation, accompagnée de planches inédites, afin d’offrir au lecteur une photographie politique globale de la Yougoslavie des années 1941-1944. Qu’elles en soient ici remerciées.

En écrasant ce royaume de Yougoslavie aux multiples tensions ethniques, les armées nazies ouvraient la boîte de Pandore. Sous l’influence concentrique du Capital, du militarisme et des religions, ouvriers et paysans, faits pour vivre et travailler ensemble, s’entre-égorgèrent avec un luxe de raffinements pratiquement inusité dans la région depuis le Haut Moyen-Age.

Gommant tout aspect par trop stratégique, nous nous attacherons surtout ici à brosser, région par région, un tableau aussi complet que possible des divers protagonistes de cette première tragédie yougoslave, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité. Un mini-dossier introductif (Partisans en Yougoslavie) donne, en quelque sorte, le fil conducteur du recueil. Les futures républiques, puis les provinces autonomes, seront ensuite présentées lors d’une succession d’études chronologiques.

Nul doute que socialistes, anarchistes ou simples hommes de bon sens sauront en faire leur profit lors de leurs analyses de la situation actuelle.

Cyril, Février 1994


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 110213

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partage Noir  Suivre la vie du site Yougoslavie : Mémoires balkaniques 1941-1945   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License