La Bouche de Fer
Accueil du site > Histoire sociale

Histoire sociale

Articles de cette rubrique


Enoch Powell : le racisme soft (Histoire sociale)

mardi 23 juin 2009 par Cyril

En Février 1968, Enoch Powell, député de Wolverhampton, ancien professeur de grec et porte-parole de la politique de défense dans le contre-gouvernement conservateur, parvint à accréditer l’idée d’une invasion étrangère du sol britannique en comparant sa circonscription à l’Afrique Centrale. Rusé et cultivé, il devait récidiver en avril à Birmingham, avec le succès que l’on sait…



Two Million Voices (Histoire sociale)

jeudi 19 février 2009 par Cyril

2 000 000 voices. Deux millions de chômeurs. Par ce titre choc, le groupe punk Angelic Upstarts marquait son dégout d’une année de pouvoir thatchérien. Mensi avait vu juste ; le chômage était vraiment le cadet des soucis de la dame de fer. Et le pire restait encore à venir…



Miliciens sans uniformes (Histoire sociale)

mercredi 7 mai 2008 par Cyril

Nous avons déjà évoqué dans ces pages les milices confédérales qui, parties de Barcelone durant l’été 1936, marchèrent sur l’Aragon alors menacé d’une occupation factieuse généralisée. Ce qui frappa le plus les témoins d’alors, outre le « mordant » des miliciens, ce fut l’incroyable diversité des tenues arborées par ces antifascistes. Difficultés du moment, certes …mais aussi rejet conscient des attributs d’une autorité déchue niant l’individu au profit de la masse.



La Révolution française et les ouvriers (Histoire sociale)

Article publié dans Le Monde libertaire n°749 du 27 avril 1989
dimanche 27 avril 2008 par Yves

Quoi que l’on pense de la Révolution française et de ses limites, nul doute qu’elle a marqué un changement de société. Et pour cette raison on a cherché la trace des rapports sociaux que nous subissons aujourd’hui. Le mouvement ouvrier est l’une de ces recherches. Existait-il un prolétariat en 1789 ? Si oui, s’est-il organisé en tant que tel ?



Bloody Sunday (Histoire sociale)

lundi 10 mars 2008 par Cyril

Campagne de bombes de l’IRA, internements sans procès et tortures : mots clés d’une année 1971 qui, en Irlande du Nord, s’achève en un sanglant gâchis. Sporadiquement, des milliers de catholiques occupent la rue afin d’exiger la libération de tous les internés. A Derry, ce dimanche 30 janvier 1972, la démonstration tournera au drame…



Le Comité central des Milices antifascistes (Histoire sociale)

samedi 5 janvier 2008 par Cyril
Alors que les derniers coups de feu claquent encore dans les rues de Barcelone insurgée, une délégation anarchiste de la CNT-FAI se rend, les armes à la main, dans le palais de la « Généralité de Catalogne », image d’un pouvoir moribond. Ce 20 juillet 1936, au milieu de débats fiévreux, naissait le (...)


Le miracle de Madrid (Histoire sociale)

mercredi 2 janvier 2008 par Cyril

Novembre 1936, remontant par le sud, légionnaires et Marocains du général factieux Varela se heurtent, aux abords de Madrid, aux milices syndicales de l’UGT et de la CNT. La tentative de putsch franquiste, commencée comme une simple balade militaire de type colonial, virait au cauchemar…



« Centuria Commune de Paris » (Histoire sociale)

dimanche 23 décembre 2007 par Cyril

Ce 19 juillet 1936, à Barcelone, près de 1 500 athlètes venus du monde entiers s’apprêtent à célébrer l’inauguration de l’Olympiade Populaire organisée par le gouvernement républicain afin de contrer les jeux de Berlin.



Les anarchistes dans le mouvement ouvrier mexicain (Histoire sociale)

lundi 26 novembre 2007 par OLT
C’est au début de l’année 1861 que Plotino Rhodakanaty, généralement considéré comme le précurseur des idées anarchistes au Mexique, débarque que Veracruz. Venu d’Europe pour créer une colonie agricole indépendante, il devra y renoncer et travailler comme professeur dans une école préparatoire. C’est là que, (...)




Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 110178

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Histoire sociale   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License