La Bouche de Fer
Accueil du site > Artistes

Artistes

Articles de cette rubrique


André Gill (Artistes)

(1840-1885)
mardi 15 juin 2010 par OLT

Considéré par Michel Ragon comme le maître du portrait-charge à la fin du second empire, André Gill, contestataire et progressiste, fut régulièrement persécuté par la censure. « Gill, à soi seul, est toute une époque, comme Hugo tout un siècle » (Courteline).



Frantisek Kupka (Artistes)

lundi 18 mai 2009 par Felip Equy

Au début du XXe siècle, comme de nombreux peintres et écrivains, il fut sensible aux idées anarchistes.

Né en 1871 à Opocno en Bohême orientale, très tôt orphelin, il a eu une enfance pauvre. Doué pour le dessin, il fréquente les écoles des beaux-arts de Prague (en 1888) puis de Vienne (1892). Il s’installe à Paris en 1896.



Vernon Richards (Artistes)

Un anarchiste photographe
samedi 30 août 2008 par Felip Equy

Á la fin de l’année 2004 dans la ville de Reggio Emilia (Italie du Nord), une exposition présentait un aperçu de l’œuvre photographique de Vernon Richards. Elle était intitulée Un attimo de verità : Vernon Richards fotografo (Un instant de vérité : Vernon Richards photographe).



Jules-Félix Grandjouan (Artistes)

mercredi 2 avril 2008 par OLT

En un peu plus de dix ans d’existence, une revue marqua le journalisme et le dessin de presse. Aujourd’hui L’Assiette au beurre (1901-1912) reste la référence en matière de presse satirique. Le concept en était simple : chaque numéro était consacré à un thème que, le plus souvent, un seul dessinateur réalisait.



Aristide Delannoy (Artistes)

(1874-1911)
jeudi 13 décembre 2007 par Henry Poulaille

« Les amis de Delannoy se sont préoccupés de la situation difficile dans laquelle sa fin douloureuse et prématurée laisse une veuve et un enfant. ils ont envisagé les moyens d’y remédier et, sur l’initiative de quelques-uns d’entre eux, un Comité vient de se former pour organiser au bénéfice de la femme et de la fillette du noble et sincère artiste que fut Delannoy, une exposition-vente de ses oeuvres et une souscription donnant droit à la participation au tirage d’une grande tombola gratuite ».

C’est ainsi que le 27 mai 1911, dans Les Temps Nouveaux, de nombreux artistes (Octave Mirbeau, P. Signac, M. Luce, Grandjouan et Anatole France, entre autres) apportaient leur soutien à la famille du dessinateur victime de l’acharnement du « Grand Flic » Clémenceau.

Dans son introduction écrite pour Un crayon de combat, Aristide Delannoy [2], Henry Poulaille raconte dans le détail la vie cet artiste.





Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 107453

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Artistes   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License