La Bouche de Fer
Accueil du site > Partage Noir > Terreur & dictature jacobine (1793-1794)

Terreur & dictature jacobine (1793-1794)

Le pouvoir jacobin, et plus particulièrement la période de la Terreur, a été largement analysé voire galvaudé. Contre-révolutionnaires, libéraux, marxistes mettent en valeur telle ou telle faction pour condamner ou justifier la dictature. Aucun ne pose le problème du rapport entre gouvernement et liberté (en retard sur ce point de deux cents ans sur l’Enragé Jean-François Varlet). Cette brochure se propose de combler cette lacune.

Editions Partage Noir

Articles de cette rubrique


Problèmes de la dictature jacobine (Terreur & dictature jacobine (1793-1794))

mardi 30 septembre 2008 par E. Axenberg
Ce sujet pose quelques problèmes méthodologiques. Un problème chronologique tout d’abord : la période effective de la dictature s’étend à peu près entre mai et juillet 1794. Avant, on assiste surtout à sa mise en place. Ensuite, il y a un problème sociologique : lorsqu’on parle de pouvoir jacobin, (...)


L’idéologie jacobine (Terreur & dictature jacobine (1793-1794))

lundi 21 juillet 2008 par E. Axenberg
L’idéologie des jacobins est souvent considérée comme l’aspect le plus important de leur pouvoir, mais celle-ci n’était pas uniforme. On minimise aujourd’hui l’influence des sociétés de pensée et de la franc-maçonnerie comme lieux d’apprentissage de ces cadres politiques. Il semble que leur formation (...)


Jacobins et milieux populaires (Terreur & dictature jacobine (1793-1794))

lundi 21 juillet 2008 par E. Axenberg
Tout autant que les défaites militaires du début de l’année 1793, la poussée des Sans-culottes est présentée comme la cause directe de la dictature jacobine. Nous ne détaillerons pas ici les raisons de ces insurrections parisiennes, notons seulement qu’à partir de 1791 le mouvement populaire se (...)


L’intelligentsia et le pouvoir (Terreur & dictature jacobine (1793-1794))

lundi 21 juillet 2008 par E. Axenberg
L’épisode jacobin peut se résumer comme le bref passage au pouvoir d’un groupe d’intellectuels détournant les aspirations populaires pour instaurer un régime sur une base militariste et bureaucratique. Certains ont été jusqu’à dire que ces intellectuels : écrivains, avocats, journalistes, prennent le (...)


Les bases du pouvoir (Terreur & dictature jacobine (1793-1794))

lundi 21 juillet 2008 par E. Axenberg
On ne peut limiter l’épisode au seul Robespierre. Il est entouré de tout un personnel politique et administratif. La dictature jacobine en formation marque bel et bien l’irruption de l’intelligentsia comme groupe spécifique de gouvernants, au détriment des masses populaires et des « riches ». C’est la (...)


La Terreur et les projets sociaux (Terreur & dictature jacobine (1793-1794))

lundi 21 juillet 2008 par E. Axenberg
La Terreur est le principal trait négatif que l’on retire de la période (avec la guerre, quoi qu’en pensent les patriotes). Malgré l’abondance d’études et de polémiques, il subsiste une ambiguïté qui date de la période elle-même. Il faut distinguer en effet la violence populaire de la Terreur, qui est un (...)


La fin des Jacobins (Terreur & dictature jacobine (1793-1794))

lundi 21 juillet 2008 par E. Axenberg
On a beaucoup monté en épingle la lutte des factions entre Indulgents (dantonistes), Endormeurs (le Comité de Salut public) et Exagérés (Hébert) qui éclate au printemps 1396. Ii y avait un intérêt politique pour des historiens à opposer un Danton social-démocrate, un Robespierre stalinien et un Hébert (...)


Conclusion (Terreur & dictature jacobine (1793-1794))

lundi 21 juillet 2008 par E. Axenberg
Terminons-en là avec les comparaisons rapides, pour montrer l’épilogue du régime jacobin. Les vaincus furent guillotinés en masse et sans jugement tandis que la responsabilité de la Terreur fut rejetée sur Robespierre, ce qui permit au régime suivant d’assumer la continuité de l’État. Collot d’Herbois (...)




Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 112157

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Partage Noir  Suivre la vie du site Terreur & dictature jacobine (1793-1794)   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License