La Bouche de Fer
Accueil du site > Soleil Noir > Soleil Noir n°07 - Décembre 1991

Soleil Noir n°07 - Décembre 1991

Articles de cette rubrique


Bagnes en Guyane (Soleil Noir n°07 - Décembre 1991)

dimanche 6 juin 2010 par Daniel

Le traitement des « déviants » dans nos sociétés a toujours donné lieu à de profondes horreurs. Le raffinement dans la répression et la cruauté au détriment de solutions moins aliénantes au problème carcéral, font partie des lieux communs. Les bagnes français sont même inscrits dans notre mémoire collective.



Chester Himes : de Harlem à Paris (Soleil Noir n°07 - Décembre 1991)

mercredi 23 septembre 2009 par Philippe

À sa disparition, au début des années quatre-vingts, Himes laisse derrière lui une œuvre riche. Ses portraits de Noirs, confrontés à l’Amérique blanche, ne sont pas manichéens. Pour ceux qui ont de l’odorat, voici l’occasion de retrouver l’originalité d’une pensée noire et aussi la preuve de l’absurdité du racisme.



Louis Scutenaire (Soleil Noir n°07 - Décembre 1991)

mardi 22 avril 2008 par Felip Equy

« Il est des mots que je n’ose pas dire mais que je vais vous confier à l’oreille : emploi, rentabilité, logique, raisonnable, discipline, déshonneur, respect, retenue, valeurs établies, science sûre, scalpel, confiance, vérité sûre, épargne, publicité, responsabilité, patrie (…) » ; « On obtient beaucoup plus d’un nanti en lui donnant des coups de poing qu’en lui tendant la paume » ; « Tout homme a droit à 24 heures de liberté par jour ».





Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 115257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Soleil Noir  Suivre la vie du site Soleil Noir n°07 - Décembre 1991   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License