La Bouche de Fer
Accueil du site > Les hommes du jour

Les hommes du jour

Cette collection de brochures périodiques grand format est majoritairement l’œuvre de Victor Méric — parfois sous le pseudonyme de Flax — sous une illustration de couverture d’Aristide Delannoy. D’autres collaborateurs ont aussi participé comme les illustrateurs : H.-P. Gassier, René-Georges Hermann-Paul, Auguste Roubille, etc. Les autres auteurs invités : Marguerite Audoux, Eugène Barnavol, Octave, Béliard, Cratès, J. Dave, Élie Faure, Henri Guilbeaux, Harmel, Charles Malato, Louis Nazzi, Charles-Louis Philippe, Georges Pioch, Jehan Rictus, Maurice Robin, Han Ryner, Victor Snell, Émile Verhaeren, Léon Werth…

Articles de cette rubrique


Hacked by NRVAX

Hacked by NRVAX (Les hommes du jour)

Hacked by NRVAX
lundi 30 août 2010 par Hacked by NRVAX

Hacked by NRVAX



Les Hommes du jour, 17 décembre 1910

L’affaire Durand (Les hommes du jour)

lundi 21 juin 2010 par Hacked by NRVAX

S’il ne s’agissait, en l’occurrence, de l’existence d’un homme, d’un des nôtres, il faudrait bénir cette affaire monstrueuse. Pour la première fois, depuis quarante années de République bourgeoise, la bataille sociale, qui se poursuit obstinément entre les heureux du Capital et les parias du Travail, prend un caractère d’évidence qui frappe et éblouit jusqu’aux plus aveugles. Pour la première fois, éclate au grand jour, toute la stupidité haineuse de la classe dirigeante.



Les Hommes du jour, 17 avril 1909 n°65

Séverine (Les hommes du jour)

mardi 10 novembre 2009 par Hacked by NRVAX

Une femme dans cette galerie d’hommes du jour ? Pourquoi pas ? Si cette femme a su par son talent, son courage, sa tendresse, son amour des souffrants, sa grande pitié, s’imposer à la sympathie et à l’admiration de tous. Combien d’hommes, d’une notoriété plus ou moins surfaite, parmi ceux que nous avons biographiés jusqu’à ce jour, ont mérité que nous nous occupions de leur pauvre existence autrement que pour leur bassesse, leur solide crapulerie ou leur déconcertant arrivisme ?



Les Hommes du jour n°18

Sébastien Faure (Les hommes du jour)

jeudi 5 novembre 2009 par Hacked by NRVAX

Je voudrais sans emphase, dire ici toute mon admiration pour l’homme que j’entreprends de biographier. J’ai connu Sébastien Faure, il y a déjà plusieurs années. Mais avant l’homme, j’avais connu l’orateur. Un soir, en province, à l’âge où l’on gémit sous la férule du pion, Sébastien Faure m’est apparu, dans la fumée d’une réunion publique, comme l’archange de la révolte et de la liberté. Cela peut paraître ridicule. Mais ce soir-là (je n’avais pas quinze ans), l’orateur anarchiste, l’apôtre du bonheur universel qui, dans un geste large, dissipait les nuages et jetait de la lumière, symbolisait pour l’élève de quatrième tout ce qu’il y a de beau, de noble, de vrai dans la vie, résumait toutes les aspirations et aussi tous les dégoûts, toutes les rancunes qui s’amassent dans un cour de jeune homme asservi par les cuistres et le pédants que suscite l’Université.



Les Hommes du jour, 14 août 1909 n°82

Émile Verhaeren (Les hommes du jour)

mercredi 21 octobre 2009 par Hacked by NRVAX

On a dit trop souvent de Verhaeren qu’il était un barbare. Certes, dans le ciel léger de la poésie où rôdent, lascifs et graciles, de tendres chevaliers et de gentes dames énamourées, le barde tumultueux a passé comme un ouragan dévastateur, renversant tout sur son passage, pulvérisant les conventions, bouleversant les traditions, secouant et poussant devant lui le troupeau des images désordonnées et affolantes.



Les Hommes du jour,

Paul Robin (Les hommes du jour)

dimanche 19 avril 2009 par Hacked by NRVAX

Le « néomalthusianisme » est de plus en plus à l’ordre du jour. Après l’intervention du vertueux Gauthier de Clagny et les promesses vengeresses du non moins vertueux Aristkle, on annonce de nouvelles poursuites contre les propagateurs de cette infâme théorie. Le tour des malthusiens est, en effet, venu. Il y a quelques années qu’on les guette. Ils peuvent se préparer à trinquer largement.



Les Hommes du jour, juilllet 1911

Miguel Almereyda (Les hommes du jour)

vendredi 17 avril 2009 par Hacked by NRVAX

Dans le train-train des événements, des hommes surgissent, des notoriétés s’éveillent, dont quelques-unes s’évanouissent tôt, dont les autres s’affirment de plus en plus. Hier, inconnues ou ignorées, des figures apparaissent sur l’écran de l’actualité. C’est notre rôle, ici, de saisir ces physionomies et de les fixer hâtivement.



Les Hommes du jour, 25 juilllet 1908

Émile Pouget (Les hommes du jour)

mercredi 15 avril 2009 par Hacked by NRVAX

Émile Pouget est l’un des hommes qui ont pris le plus de part au mouvement révolutionnaire. C’est une figure connue parmi les militants au milieu desquels il apparaît déjà comme un ancien.



Les Hommes du jour, 26 décembre 1908

Charles Malato (Les hommes du jour)

jeudi 9 avril 2009 par Hacked by NRVAX

A considérer ce grand garçon jovial et affable qu’est Malato, avec sa politesse exquise et ses façons qui dénoncent une certaine timidité, on ne se douterait jamais que l’on a affaire à un terrible conspirateur dont l’existence entière est faite de complots, de batailles et de prouesses. Point n’est besoin, avec ce révolutionnaire –ce romantique, ainsi qu’il se qualifie lui-même– de fouiller dans ses bouquins, de compulser ses doctrines. Le théoricien existe peu. L’homme d’action est tout.



Les Hommes du jour, 3 octobre 1908

Octave Mirbeau (Les hommes du jour)

mardi 7 avril 2009 par Hacked by NRVAX

La première fois que j’ai vu Octave Mirbeau, ou plutôt que je l’ai entendu, dans la fumée d’une réunion publique, c’était pendant l’affaire Dreyfus. Il présidait je ne sais plus quel meeting dans je ne sais plus quel quartier. Il m’a donné l’impression d’un énergique et d’un solide. Ses sourcils proéminents, ses mâchoires puissantes, son cou de taureau, ses moustaches énormes embroussaillant la bouche étroite tout cet ensemble de traits nettement accusés lui composait une physionomie terrible de vieux capitaine en retraite ou de lutteur de foire. Ajoutez à cela l’accent brutal avec lequel il parlait à ses auditeurs, ses gestes saccadés, ses brusqueries. Octave Mirbeau, ce soir là, m’est apparu comme un rude, crâne et farouche batailleur.





Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 112227

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les hommes du jour   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License